Apéro immersif de l’APCM

Le 14 mai dernier avait lieu le 4ème apéro de l’APCM de l’année, dans le studio de production BLVD. J’ai eu la chance d’assister à cet événement dont je vous propose un petit résumé.



IMG_4100

Qu’est-ce que BLVD ? C’est un studio de production « née du désir de proposer une formule flexible et audacieuse à ses clients en offrant des services numériques complètement intégrés ». En bref, c’est un laboratoire tout-en-un alliant création, design et technologie. Ce 5@8 a commencé par la visite de leurs locaux. Nous avons eu la chance de voir le studio de production où certains prototypes nous ont été présentés. J’ai pu tester des lunettes qui permettent de créer un univers immersif (son et image) pour voyager librement dans le monde d’Avatar. IMG_4103Ensuite, j’ai découvert un prototype de cabine de douche où l’eau réagit en fonction des mouvements de la main. On peut choisir de l’arrêter ou de la faire couler rien qu’en changeant l’inclinaison de notre main ! Ce prototype a été proposé à une entreprise qui vend des gels douche. L’idée étant de créer pour cette publicité, une douche très grande dans un espace ouvert à tous où les spectateurs pourraient attraper le gel douche sans se mouiller.

 

 

 

J’ai trouvé ce prototype vraiment très efficace pour transmettre le message et fort bien réalisé. L’idée à la base peut être simple, mais j’imagine que la réalisation a pu être beaucoup plus compliquée ! Mais de pouvoir essayer et de voir l’eau changer d’inclinaison fait rêver (on peut penser à Moïse qui sépare les eaux…). Enfin, le dernier exemple était un vidéoprojecteur et une caméra qui réalise des effets spéciaux en temps réel. C’est-à-dire que lorsque l’on passe devant la caméra on se voit en direct mais le système ajoute des mouvements qui sont retransmis sur l’écran géant. Toutes ces expériences mettaient bien en avant la très grande créativité de cette studio de production.IMG_4104

 

J’ai eu aussi la chance de pouvoir discuter avec Andres Norambuena, producteur exécutif chez BLVD. Pour lui, l’important est d’associer la technologie à la publicité. Souvent, les entreprises qui font de la publicité souhaitent faire en même temps un stunt (coup médiatique) et BLVD propose pour cela d’associer la technologie. Mot d’ordre de BLVD : « tout est réalisable ». Donc, plus les idées sont folles, plus ils ont envie de les réaliser grâce à leur savoir faire et leur imagination sans limite. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, on peut vraiment tout imaginer et réaliser. Les locaux que nous avons visités sont ceux de la production, là où ils réalisent le son, l’image et les prototypes. C’est extraordinaire de voir autant de créativité et d’innovation à Montréal ! Et certaines des publicités réalisées dans ces studios sont connues dans le monde entier. Elles ont été primées par exemple aux Lions de Cannes (lire mon article).

 

IMG_4107 IMG_4109

 

 

 

 

D’après la directrice réseautage de l’APCM « Andres est le Monsieur Solution de l’entreprise ». C’est aussi un bel exemple de créativité qui met en valeur les pratiques de communication et de publicité à Montréal. Pour BLVD, chaque nouveau projet est un défi pour lequel il faut sans cesse innover et se dépasser. Ce qui ressort de leur discours est leur amour de la publicité immersive et interactive. Elle est conçue pour surprendre et susciter l’intérêt des consommateurs. Et je crois que personne mieux qu’Andres Norambuena ne peut vous parler passionnément de ce sujet. On ressent vraiment à quel point il connaît son sujet, qu’il l’aime et qu’il le maîtrise. Bravo à lui et son équipe pour nous avoir fait découvrir leur monde !

 

IMG_4111

Pour finir, je voulais souligner que l’APCM a beaucoup de projets en ce moment. Quelques dates : le 21 mai, vous pourrez assister au Gala de la relève, le 22 mai à un déjeuner stratégique (avec l’institut Ipsos) et le 15 juin à la Classique Estivale (journée où les activités sont nombreuses, ce qui aide au réseautage !).

 

Bon réseautage et à bientôt !

 

JeMLaCoM

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s